Après l’obtention d’un Master II option conservation-restauration d’œuvres peintes délivré par l’Ecole Supérieure d’Art d’Avignon (ESAA), l’une des quatre formations habilitées par la Direction des Musées de France et les Monuments Historiques, j’ai commencé à travailler pour des institutions publiques à travers la France et plus particulièrement dans le Sud où j’ai choisi de m’établir.
Au-delà des interventions de conservation-restauration, les musées ou collections publiques me sollicitent pour des missions de récolement (mise à jour d’un inventaire) et de bilan sanitaire de leurs collections. Régulièrement, je participe à la rédaction des constats d’état d’œuvres à leurs arrivée et départ d’exposition temporaire et si cela s’avère nécessaire, je réalise des interventions de « bichonnage » au moment de leur accrochage.
Selon la nature des chantiers et/ou les dimensions des œuvres, il m’arrive régulièrement de collaborer avec des consœurs ou confrères restaurateur de peinture ou alors d’une autre spécialité (notamment arts graphiques et sculpture). Ce travail en équipe s’avère souvent très enrichissant puisqu’il permet de confronter les points de vue de chacun, d'appréhender de nouvelles techniques, d’échanger nos connaissances respectives.
Par ailleurs, l’atelier accueille également des stagiaires, élèves dans des écoles de conservation-restauration.